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LES ANIMATIONS 2024

Theosadium 2024 : le jeu vidéo, vecteur d’inclusion pour les personnes handicapées

Les 19 et 20 octobre 2024, la ville de Thiais accueillera la première édition de Theosadium, un événement multifacette mêlant notamment sport, gaming, esport, intelligence artificielle, ou encore concours d’éloquence. Parmi les nombreuses activités proposées, un thème particulièrement important sera mis en avant : l’accessibilité des jeux vidéo pour les personnes handicapées. Cet aspect fondamental sera exploré à travers plusieurs interventions et ateliers, notamment par la société Cortex Machina, le streamer « Sans les mains » et l’association Cap Game.

Le jeu vidéo : un levier d’inclusion sociale et de développement personnel

Les jeux vidéo ont depuis longtemps transcendé leur statut de simple divertissement pour devenir un véritable outil de socialisation, d’apprentissage, et d’expression. Pour les personnes en situation de handicap, ils représentent bien plus que cela : une fenêtre ouverte sur le monde, une plateforme d’interaction et de compétition, ainsi qu’un moyen de développer des compétences variées, qu’elles soient cognitives, sociales ou motrices.

L’accessibilité des jeux vidéo est un enjeu crucial dans un monde de plus en plus numérique. De nombreux obstacles persistent encore aujourd’hui, qu’il s’agisse de la complexité des interfaces, du manque d’options de personnalisation ou de l’absence de matériel adapté. Pourtant, des initiatives comme celles de Cortex Machina et de Cap Game montrent que des solutions existent et peuvent transformer radicalement l’expérience de jeu pour les personnes en situation de handicap.

CM

Cortex Machina : l'innovation au service de l'accessibilité

Cortex Machina est une société belge pionnière dans le domaine des technologies adaptatives pour le gaming. Leur mission est de rendre les jeux vidéo accessibles à tous, indépendamment des limitations physiques ou cognitives. Grâce à leurs innovations, ils permettent à des joueurs auparavant exclus de cet univers de se connecter, de participer et de briller dans des environnements virtuels aussi exigeants que stimulants.

Lors du Theosadium, Cortex Machina proposera une démonstration de leurs technologies les plus récentes. Parmi celles-ci, des dispositifs permettant de jouer sans avoir recours à une manette classique, des interfaces adaptées aux besoins spécifiques de chaque joueur, et des solutions de contrôle basées sur la reconnaissance vocale ou le suivi des mouvements des yeux, notamment à travers un casque spécifique. L’impact de ces technologies est immense : elles ouvrent de nouvelles perspectives pour des millions de joueurs à travers le monde et témoignent du potentiel inclusif des jeux vidéo.

SLM

"Sans les mains" : un exemple inspirant de résilience et de passion

Un autre moment fort du Theosadium sera la présence du streamer « Sans les mains », de son vrai nom Anthony. Ce jeune homme est devenu une figure emblématique du gaming accessible en France. Malgré un handicap qui l’empêche d’utiliser ses mains, Anthony est parvenu à transformer sa passion pour les jeux vidéo en une véritable carrière. Grâce à des dispositifs innovants et à une volonté inébranlable, il streame aujourd’hui ses parties en direct, attirant des milliers de spectateurs qui suivent avec admiration ses exploits virtuels.

L’histoire de « Sans les mains » est un témoignage poignant du pouvoir du jeu vidéo comme vecteur de dépassement de soi. Son parcours montre qu’avec les bons outils et un soutien adapté, les limitations physiques peuvent être surmontées, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités. Il est ainsi l’un des rares joueurs de jeux vidéo à jouer uniquement avec la bouche et performe régulièrement sur des jeux FPS (jeux de tirs) malgré sa tétraplégie qui est survenue il y a plus de 15 ans, suite à un accident de motocross  A Theosadium, Anthony partagera son expérience, expliquera comment il parvient à jouer sans utiliser ses mains, et inspirera d’autres personnes à poursuivre leurs rêves, quels que soient les obstacles.

Cap-Game

Cap Game : un engagement pour une accessibilité universelle

L’association Cap Game est un acteur clé dans le domaine de l’accessibilité des jeux vidéo en France. Depuis sa création, elle œuvre pour sensibiliser le public et les professionnels aux enjeux liés à l’accessibilité et pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du gaming. Leur travail va au-delà de la simple adaptation des jeux : ils militent pour une prise en compte systématique des besoins des joueurs en situation de handicap dès la conception des jeux vidéo.

Pendant Theosadium, Cap Game animera un atelier spécialement dédié à l’accessibilité des jeux vidéo. Cet atelier sera l’occasion pour les participants de découvrir les différents types de handicaps et les solutions existantes pour y répondre. Les experts de Cap Game montreront également comment les développeurs peuvent intégrer des options d’accessibilité dès les premières phases de création d’un jeu, rendant ainsi le gaming plus inclusif pour tous.

Vers un avenir plus inclusif

Theosadium sera non seulement un lieu de rencontres et d’échanges autour de la passion commune pour les jeux vidéo, mais aussi une plateforme pour sensibiliser un large public aux enjeux de l’accessibilité. En réunissant des acteurs comme Cortex Machina, « Sans les mains », et Cap Game, cet événement contribuera à faire avancer la cause de l’inclusion dans le monde du gaming.

Les jeux vidéo ont le pouvoir de transcender les barrières physiques et sociales. Ils offrent un espace où chacun, quel que soit son handicap, peut exprimer sa créativité, interagir avec d’autres, et éprouver le frisson de la compétition. L’événement Theosadium est une opportunité unique pour célébrer ces valeurs et pour montrer que, grâce à des technologies innovantes et à une mobilisation collective, l’inclusion est à portée de main.

Alors que le monde numérique continue de se développer à un rythme effréné, il est essentiel que l’accessibilité des jeux vidéo devienne une priorité pour tous les acteurs de l’industrie. Theosadium 2024 marque un pas important dans cette direction, en mettant en lumière les initiatives qui font du gaming un espace où chacun a sa place, peu importe les défis qu’il doit relever. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel, qui promet d’être aussi inspirant qu’instructif pour tous les amateurs de jeux vidéo et de nouvelles technologies.

Les jeux vidéo : un pont intergénérationnel pour les séniors

Le monde du jeu vidéo, autrefois perçu comme un domaine réservé aux jeunes, s’ouvre de plus en plus aux générations plus âgées. Cette évolution s’inscrit dans un mouvement plus large visant à rendre le numérique accessible à tous, indépendamment de l’âge. À l’occasion de l’événement Theodasium, qui se tiendra les 19 et 20 octobre 2024 à Thiais, nous explorerons l’intérêt croissant des séniors pour les jeux vidéo, ainsi que leur rôle essentiel dans la création de liens intergénérationnels. En particulier, l’association Silver Geek, pionnière dans l’inclusion numérique des personnes âgées, sera présente avec un atelier qui promet d’être un moment fort de cet événement.

Les jeux vidéo : un territoire à explorer pour les séniors

Les jeux vidéo ne sont plus uniquement l’apanage des millenials et de la Génération Z. De plus en plus de séniors découvrent les bienfaits de cette activité, non seulement pour se divertir, mais aussi pour stimuler leur esprit et maintenir des liens sociaux. Jouer à des jeux vidéo offre plusieurs avantages cognitifs et émotionnels, qui peuvent contribuer au bien-être des séniors.

Seniors

La stimulation cognitive

Le vieillissement s’accompagne naturellement d’une diminution des capacités cognitives. Cependant, des études ont montré que les jeux vidéo, en particulier ceux qui nécessitent de la stratégie, de la réflexion ou de la mémoire, peuvent aider à ralentir ce processus. Les séniors qui jouent régulièrement à des jeux vidéo peuvent améliorer leur attention, leur temps de réaction, et même leur mémoire. Les jeux de puzzle, par exemple, sont particulièrement efficaces pour maintenir les fonctions cérébrales en éveil. Ainsi, au-delà du simple divertissement, les jeux vidéo peuvent devenir un véritable outil de stimulation cognitive pour les personnes âgées.

Le CCAS de la ville de Thiais à d’ailleurs déjà expérimenté avant et pendant l’été, la pratique de certains jeux vidéo (bowling, tennis…) auprès d’une cible de séniors de la ville. A travers un atelier dédié, les participants ont pu découvrir via une console Switch et un grand écran, le côté ludique et stimulant de certains jeux, le tout dans une ambiance conviviale grâce à l’accompagnement de jeunes ambassadeurs de la ville.

Le bien-être émotionnel

Les jeux vidéo peuvent également jouer un rôle important dans le bien-être émotionnel des séniors. Ils offrent une forme d’évasion, permettant de réduire le stress et l’anxiété, deux problématiques souvent rencontrées par les personnes âgées. De plus, jouer à des jeux vidéo peut favoriser la production de dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la satisfaction. Pour de nombreux séniors, le fait de relever des défis dans un jeu et de progresser leur procure un sentiment de réalisation et de satisfaction personnelle.

Le jeu vidéo : un lien intergénérationnel

L’un des aspects les plus intéressants des jeux vidéo est leur capacité à créer des liens entre différentes générations. Dans un monde où les technologies numériques jouent un rôle devenu central, le fossé entre les jeunes et les plus âgés peut sembler difficile à combler. Cependant, les jeux vidéo offrent une occasion unique de rapprocher ces générations.

Partager une passion commune

Les jeux vidéo permettent aux générations de se rencontrer sur un terrain d’entente. Que ce soit les petits-enfants jouant avec leurs grands-parents ou des familles entières partageant une partie de Mario Kart, les jeux vidéo offrent une activité où chacun peut s’amuser, quel que soit son âge. Cela permet non seulement de renforcer les liens familiaux, mais aussi de créer des souvenirs partagés qui sont précieux pour tous.

Lien-Intergenerationnel

La transmission des connaissances

Les jeunes sont souvent perçus comme des « enfants du numérique” ‘(ou Digital Natives), tandis que les séniors sont vus comme des « immigrants numériques » ayant grandi avec les objets analogiques tels que le téléphone fixe ou la télévision (ce qui correspond à une génération née autour des années 1950-1970).
Pourtant, en jouant ensemble, cette dichotomie s’efface. Les plus jeunes peuvent initier leurs aînés aux subtilités des jeux vidéo, tandis que les séniors peuvent apporter leur propre expérience et leur sagesse dans les situations de jeu. Ce partage de connaissances est bénéfique pour les deux parties : les jeunes développent leur patience et leur pédagogie, tandis que les séniors se sentent valorisés et intégrés dans un monde souvent perçu comme éloigné de leurs préoccupations quotidiennes.

Silver Geek : pionnier de l’inclusion numérique des séniors

L’association Silver Geek, présente à Theodasium, est l’un des acteurs majeurs de cette révolution numérique pour les séniors. Créée pour promouvoir l’inclusion numérique des personnes âgées, Silver Geek propose des ateliers et des activités autour des jeux vidéo, visant à montrer que l’âge n’est pas un obstacle pour découvrir et s’amuser avec les nouvelles technologies.

Un atelier ludique à Theodasium

Lors de l’événement Theodasium, Silver Geek organisera un atelier où deux séniors viendront jouer à des jeux vidéo devant le public. Cet atelier sera une démonstration vivante de la manière dont les jeux vidéo peuvent être un outil de lien social et de stimulation cognitive pour les personnes âgées. Les visiteurs pourront voir de leurs propres yeux comment les séniors interagissent avec les jeux vidéo, posant ainsi un regard nouveau sur cette activité souvent perçue comme réservée aux jeunes.

Des témoignages inspirants

Au-delà de la démonstration, cet atelier sera également l’occasion d’entendre les témoignages de séniors qui ont intégré les jeux vidéo dans leur quotidien. Ces témoignages montrent à quel point les jeux vidéo peuvent avoir un impact positif sur la vie des personnes âgées, en leur offrant non seulement un moyen de s’amuser, mais aussi une opportunité de rester connectées avec leur entourage et de se sentir valorisées.

Un avenir numérique pour tous

L’événement Theodasium sera l’occasion de mettre en lumière l’importance de l’inclusion numérique des séniors. En promouvant l’accès aux nouvelles technologies pour les plus âgés, nous pouvons contribuer à réduire l’isolement social et à offrir à chacun les outils nécessaires pour rester actif et engagé dans la société. Les jeux vidéo, loin d’être un simple passe-temps, peuvent devenir un véritable pont entre les générations, offrant des opportunités de partage, d’apprentissage et de plaisir pour tous.

Que vous soyez un passionné de jeux vidéo ou simplement curieux de découvrir comment cette activité peut bénéficier à vos proches plus âgés, ne manquez pas l’événement Theodasium. Venez rencontrer l’équipe de Silver Geek, assister à leur atelier, et découvrir comment les jeux vidéo peuvent transformer la vie des séniors, tout en renforçant les liens intergénérationnels. Ce sera une expérience enrichissante pour toutes et tous, prouvant que le jeu vidéo n’a pas d’âge, mais plutôt une capacité unique à rassembler et à inspirer.

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